Des collégiens acteurs

Des collégiens acteurs :

Le Foyer Socio Educatif (FSE)
Son rôle est de gérer des activités pour améliorer la vie des élèves au collège et de participer à des oeuvres d’entraide et de solidarité (permettre de diminuer la participation des familles lors de sorties, par exemple). Les idées de partage et d’équité qui lui sont attachées permettent également d’éduquer les élèves à la citoyenneté. L’adhésion à cette association est proposée à tous les élèves et compte sur les adultes pour faire vivre ses actions.

L’éducation au développement durable (EDD) :
Elle permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement.
Des clubs le midi ont été mis en place : Recyclub, Biodiversité, Jardin en permaculture.

Le conseil de la vie collégienne (CVC) :
Le CVC donne la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves.

L’Association Sportive (AS)
Les collégiens peuvent pratiquer des activités variées : au niveau local académique ou nationale. L’AS aide filles et garçons à acquérir de nouveaux repères sur eux et sur les autres, de nouveaux pouvoirs moteurs et gagner en efficacité. Les adolescents apprennent à :
respecter la règle, s’engager dans une démarche de projet, prendre des responsabilités, se connaître et se préserver