1er sept au 15 octobre : Dossiers Bourses Collège 2020

Les bourses de collège ont pour but de vous aider à faire face à vos dépenses scolaires.

Elles sont obtenues en fonction du revenu fiscal de référence de l’avis d’impôt 2020 (impôt sur les revenus de l’année 2019) ou de non-imposition. Si ce revenu est inférieur ou égal au plafond de référence (cf. barème), vous pouvez bénéficier d’une bourse pour l’année 2020-2021.
Il s’agit d’un dossier unique, valable pour les bourses nationales et les bourses départementales.

La campagne de bourses est ouverte jusqu’au jeudi 15 octobre 2020.

Vous pouvez effectuer votre demande de bourse selon les modalités suivantes :
1) Demande en ligne
Vous pouvez déposer votre demande de bourse en ligne en passant par le portail scolarité services (http://teleservices.ac-caen.fr/ts). Pour y accéder, deux possibilités s’offrent à vous :
• Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale (et d’autres services publics).
• Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par le collège. L’identifiant ainsi que le mot de passe vous seront adressés par voie électronique si vous avez fourni une adresse mail, par courrier dans le cas contraire.
Afin de vous aider dans vos démarches, vous pouvez consulter le guide de première connexion, ainsi qu’un tutoriel vidéo sur le site du ministère de l’Education Nationale
(http://www.education.gouv.fr/aides-financieres-college ).

Vous avez désormais la possibilité, avant la validation de la demande en ligne, de donner votre consentement pour l’actualisation automatique de vos données fiscales. Cet accord permettra un réexamen automatique de votre dossier et vous dispensera d’avoir à formuler une nouvelle demande les années suivantes.
Si vous ne souhaitez pas le réexamen automatique, il faudra déposer une nouvelle demande chaque année.

2) Demande en version papier
Vous pouvez également effectuer une demande en version papier en retirant le dossier auprès du service intendance. Dans ce cas, il devra être remis à ce même service accompagné des pièces justificatives demandées (avis d’impôt, RIB).

Quelle que soit la modalité choisie, le service intendance est à votre disposition pour toute information complémentaire.