« Nous confiné(e)s du printemps 2020... » : Des collégiens se confient dans un ouvrage

Sylvie Lebaudy a demandé à deux classes de quatrième d’écrire leur journal intime durant le confinement. L’enseignante a ensuite proposé de publier des extraits de ce qui pouvait l’être dans un ouvrage collectif baptisé « Nous, confiné(e)s du printemps 2020... » Les élèves du collège Jacques Prévert y racontent leur quotidien avec humour et émotion. Le documentaliste, Christophe Brel, a aidé à la mise en pages. « En tant que professeur, confie Sylvie Lebaudy, j’ai été très touchée de la sincérité, de l’authenticité que j’y lisais (...) » La suite, c’est à écouter sur la page de France Bleu Normandie Caen :

www.francebleu.fr/infos/education/nous-confine-e-s-du-printemps-2020-a-verson-des-collegiens-se-confient-dans-un-ouvrage-1593697174

29 élèves ont écrit leur journal intime à raison de deux chapitres par semaine, soit une quinzaine de chapitres en moyenne avec celui consacré au déconfinement.
Trois collégiens ont ensuite participé au classement des textes dans l’ouvrage. Parmi eux, Angèle : « ce qui m’a motivée c’est le fait qu’on pouvait vraiment décrire nos émotions, alors qu’on n’avait pas vraiment d’autres moyens de le faire (...) »

Et comme il est écrit en dernière page : « si avant, on m’avait dit : - C’est ça le futur... Je n’y aurais pas cru. 2020 : l’année 20/20 doit encore se rattraper. » En attendant bonnes vacances déconfinées à tou(te)s !