Diplôme national du brevet 2020 :

Comment seront évalués les élèves pour le DNB 2020 ?

Rappel :
Le DNB (800 points) était obtenu à partir :
 du Contrôle continu basé sur la maitrise des 8 domaines du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (S4C) => 400 points
 de 4 épreuves écrites et une épreuve orale => 400 points

Il n’y a plus, pour cette année, d’épreuves écrites en juin.

Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est donc supprimée. L’épreuve orale porte en principe sur la soutenance d’un projet dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) que le candidat a suivi. La fermeture sur une longue période des collèges mettrait de nombreux candidats en difficulté, dès lors qu’ils n’ont pas pu mener à bien leur projet ou leur parcours.

Les élèves seront donc évalués, en 2020, sur la base du livret scolaire, qui permet de certifier la maîtrise du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (S4C).

Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?

Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences (S4C - fin de cycle IV), eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.

Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Remarque :
En revanche le retour des travaux demandés par les Professeurs
pendant cette période de confinement comptera dans l’évaluation du S4C pour l’assiduité et l’autonomie (Domaine D2 . : Méthodes et outils pour apprendre)
En cas de difficultés techniques pour nous rendre vos travaux, merci de le signaler aux enseignants afin que ces difficultés soient prises en compte et réglées.

Assiduité et fin de l’année scolaire :

La fin de l’année scolaire est maintenue à ce jour au Vendredi 3 juillet 2020. Attendu qu’il n’y aura plus d’épreuves écrites au DNB cette année et afin d’optimiser le passage en classe supérieure, toutes les semaines jusqu’au 3 juillet seront utilisées pour faire cours. => Assiduité attendue jusqu’au 3 juillet (sans départs en vacances anticipés)

Plus d’informations :