Formations Santé et Citoyenneté en janvier 2020

Formations Santé et Citoyenneté en janvier au Collège de Verson

Depuis 10 jours dans le cadre de son parcours « égalité filles/garçons – vie affective » en direction des élèves de 4ème et de 3ème le Collège J Prévert accueille dans ses murs les intervenantes du Planning Familial et de l’Association l’Etape.

Le but est de faire travailler les élèves sur les représentations, les stéréotypes sur la place de l’homme et de la femme dans la société, la représentation des métiers, la désignation des métiers quand ils sont exercés par des femmes, l’empreinte du genre sur l’image du couple. Le recueil des représentations initiales des élèves, a permis de conclure à la persistance de beaucoup de préjugés. Partage des tâches, égalité des chances, femmes en politique et loi sur la parité : de nombreux points qui doivent faire écho chez les élèves.

Lundi 20 et Mardi 21, la gendarmerie nationale a sensibilisé les 140 jeunes de 5ème à la sécurité routière. Ces collégiens ont pu prendre le guidon d’un scooter ou le volant d’une voiture grâce à des simulateurs de conduite amenés par les Gendarmes. En complément, les intervenants ont sensibilisé les élèves au Code de la route et sur les comportements à risque, pour se préparer sérieusement à l’examen de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1 (ASSR 1), indispensable pour se présenter au permis cyclomoteur AM (ex BSR).

Il est rappelé que les élèves de 3ème passeront leur ASSR de 2ème niveau, document demandé pour s’inscrire en auto-école, donc apprendre à ces jeunes citoyens à ne pas perdre des documents.