Présentation du Collège

Le collège Jacques Prévert de Verson, ouvert au milieu des années 70, est un établissement scolaire de l’agglomération caennaise, desservi depuis la rentrée 2013 par le réseau des bus de ville, en plus des bus verts.

Le Collège a été en grande partie rénové par le Conseil Départemental. Les travaux se sont achevés en 2016. Seul le bâtiment C de 1985 n’a pas été impacté par ces travaux.
=> Des conditions de travail excellentes, en termes de cadre de vie, de locaux et de matériels ;
=> Les Professeurs ont presque tous « leur salle »

La population scolaire :

Le collège vient de repasser la barre des 600 élèves (640 attendus en septembre 2020).
=> 23 divisions à la rentrée 2019 (24 en 2020) ;

En septembre 2019, la population scolaire du collège se compose de 269 filles et de 346 garçons.

Les demi-pensionnaires sont nombreux avec 580 élèves/615 à la rentrée 2019 (sans compter les commensaux)

Ecole inclusive : Des élèves ont des Plan dAccueil Personnalisé (PAP), Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) et Plan dAccueil Individualisé (PAI).
=> Des adaptations pédagogiques sont mises en place, ce qui permet de faire évoluer les pratiques et de réfléchir en équipe sur les modalités de la notation ;
=> Un travail de suivi en bonne collaboration avec l’Infirmière, le Centre Médico-Social et l’Enseignante Référente de la MDPH du Calvados

Un collège ouvert :

L’ouverture du collège est un des axes du Projet d’Etablissement 2016 / 2019.
Le Plan Prévisionnel des Sorties et Séjours Scolaires est assez conséquent.

Les enseignants sont investis dans des projets qui se développent par niveaux, dans le cadre des différents parcours et la mise en valeur des différentes langues et options enseignées

L’anglais est la langue vivante 1 au collège. Les élèves ont l’opportunité de participer, en 4ème, à un échange avec la Grande-Bretagne, (échange avec l’Ile de Wight en 2019-20)

L’espagnol : 71% des élèves du collège choisissent cette langue vivante. Tous les élèves ont la possibilité de partir en Espagne en 3ème, soit dans le cadre d’un échange avec le pays basque (Institut de Benicarlo), soit dans le cadre d’un voyage (Barcelone).

L’allemand : la section bilangue existe depuis de nombresues années. Elle permet de commencer une seconde langue vivante dès la 6ème.
L’allemand est proposé aussi en LV2 à partir de la 5ème.
Une découverte de la langue allemande se fait en primaire dans le cadre de la liaison Cm2-6ème
Un échange a lieu chaque année avec un établissement scolaire de la commune d’Amorbach, près de Wurzburg, pour tous les élèves de 3ème.

L’italien : choisi par 10% en moyenne des élèves de 5ème.

Le latin debute en 5ème , avec une moyenne de 20% des élèves qui choisissent cette option.
Un voyage en Italie est organisé tous les deux ans pour que tous les élèves suivant l’option latin ou ayant choisi l’italien en LV2 puissent se rendre dans ce pays.

Le Noel des langues, les Erasmus Days avec la venue d’anciens élèves du Collège en Erasmus, complètent ces actions.

Performance :

Le taux de réussite au DNB est également constamment supérieur à celui de l’académie comme de la France depuis 2016. (Tx en 2019 : 96,7% )

Le nombre de mentions est important (En 2019 : TB : 33 % - Bien 27.5 % - AB : 21.5%

Le taux de passage vers la 2nde GT dépasse régulièrement les 75%.

Les élèves sont en situation de réussite, qu’ils s’orientent vers le lycée général ou la voie professionnelle (Bac Pro ou CAP) : les redoublements et réorientations sont quasi-nuls. Pour la 2nde GT, on note en 2018 un taux de redoublement de 0.8%. La filière S reste la voie majoritairement choisie par les élèves du collège avec près de 40%.

Personnel du Collège :

43 Professeurs